Actualités

« Je n’ai pas succédé à Cissé pour cette raison » : Hervé Renard brise le silence

Noyine Touré2 min de lecture
« Je n’ai pas succédé à Cissé pour cette raison » : Hervé Renard brise le silence

Après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 et le départ d’Aliou Cissé, la Fédération sénégalaise de football (FSF) s’est lancée à la recherche d’un nouveau sélectionneur. Parmi les profils étudiés figurait Hervé Renard, alors libre de tout engagement après son passage à la tête de l’équipe de France féminine.

Courtisé pour prendre les rênes des Lions, le technicien français ne rejoindra finalement pas la sélection sénégalaise. La FSF a opté pour Pape Thiaw, un choix qui s’est révélé payant puisque celui-ci a conduit le Sénégal à un deuxième sacre continental, décroché le 18 janvier dernier à Rabat.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Moi, le foot, l’Afrique, Hervé Renard est revenu sur les échanges avec la FSF et les raisons de sa non-venue. « Au Sénégal, toutes les conditions n’étaient pas réunies, mais j’avais envie de relever ce challenge », a-t-il confié, évoquant un intérêt réciproque qui n’a toutefois pas abouti. Le technicien, originaire d’Aix-les-Bains, entretient par ailleurs des liens personnels avec le Sénégal : il est le compagnon d’une Sénégalaise et possède une résidence dans le pays.

Actuellement sélectionneur de l’Arabie saoudite, Hervé Renard réaffirme néanmoins son attachement au continent africain et n’exclut pas un retour. « Si une fédération bien organisée me propose un bon projet sportif, cela pourra m’intéresser. L’aspect financier n’est pas le premier critère, cela n’a jamais été le cas pour moi. Je me sens bien en Afrique, et j’y reviendrai un jour », a-t-il assuré.