Actualités

OL : première grosse polémique autour d’Endrick

Noyine Touré2 min de lecture
OL : première grosse polémique autour d’Endrick

L’expulsion d’Endrick face à Nantes, samedi soir, a suscité de nombreuses réactions et a même provoqué un échange tendu entre les deux entraîneurs…

Hier soir, l’Olympique Lyonnais avait l’opportunité de confirmer sa bonne dynamique lors de son déplacement à Nantes. Mission accomplie avec une victoire 1-0, scellée par un but de Pavel Šulc en première période.

Pourtant, pendant et après la rencontre, ce n’est ni ce succès précieux ni la nouvelle réalisation du Tchèque qui ont animé les discussions sur les réseaux sociaux, mais bien l’expulsion d’Endrick à l’heure de jeu.

Le jeune attaquant brésilien a été expulsé après un coup de pied au niveau du tendon d’Achille de Dehmaine Tabibou. D’abord sanctionné d’un deuxième carton jaune, il a finalement vu la décision transformée en rouge direct après intervention de la VAR. Une première expulsion en France pour le Merengue, qui a immédiatement enflammé les réseaux sociaux. De nombreux supporters lyonnais ont dénoncé un traitement jugé sévère envers l’une des têtes d’affiche de la Ligue 1.

Fonseca l’a mauvaise

Après la rencontre, Paulo Fonseca n’a pas caché son agacement :
« Pour moi, l’expulsion est très sévère. Il y a une faute très claire avant le geste d’Endrick. Le joueur de Nantes n’a pas l’intention de jouer le ballon, mais de le bloquer. »

L’entraîneur portugais a également appelé à une meilleure protection de son joueur :
« C’est le troisième match où les adversaires commencent avec beaucoup d’agressivité sur Endrick. Je pensais que cela appartenait au passé. L’intention était claire : ils voulaient l’intimider. Les arbitres doivent protéger le talent d’un joueur comme Endrick. »

Son homologue nantais, Ahmed Kantari, lui a répondu sans détour :
« Endrick n’est pas assez protégé alors que c’est lui qui donne le coup ? C’est mon joueur qui sort blessé ! J’aurais préféré qu’il puisse subir les petites fautes comme Endrick. »

Un échange qui relance le débat récurrent sur la protection des stars en Ligue 1, déjà très présent à l’époque de Zlatan Ibrahimović ou Neymar.